Mushland And Co. Index du Forum
Mushland And Co. Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Accès au portail

Classement Wowprogress
Meacutery French Edition

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mushland And Co. Index du Forum -> Le coffee shop -> Corbeille
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ramsdkamb
Shøøté
Shøøté

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2016
Messages: 86
Localisation: Nantes
Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Juil 2017 - 13:44    Sujet du message: Meacutery French Edition Répondre en citant


Méry (French Edition)
by Eugène de Mirecourt
rating: ( reviews)


->>->>->>DOWNLOAD BOOK Méry (French Edition)
READ BOOK Méry (French Edition)


Extrait :
Marseille, la ville grecque exilée sur nos rivages, se rappelle ses sœurs d’Ionie, et revendique le berceau d’un fils d’Homère. C’est une prétention qui l’honore, mais à laquelle, nous regrettons de le dire, il faut absolument qu’elle renonce.
Joseph Méry est né aux Aygalades, en 1802, près de l’ancien château de Barras, aujourd’hui la propriété de M. de Castellane.
Il eut pour précepteur un vieux prêtre, l’abbé Carrié, qui lui enseigna merveilleusement le latin.
Son intelligence s’éveilla et grandit dans les douces régions méridionales, toutes de pourpre et d’azur, où la mer et le soleil se donnent un éternel baiser.
Le poëte enfant se plaisait à faire de longues promenades sous les grands bois de Gémenos, et ce fut là sans doute que lui apparut pour la première fois cette belle nymphe harmonieuse dont il a retenu les chants célestes, et qui, depuis, l’a toujours abrité de ses blanches ailes.
En 1815, achevant ses études à Marseille, il assista aux luttes sanglantes et aux épouvantables massacres qui signalèrent dans le Midi le retour des Bourbons.
Saisi d’horreur et méprisant un parti assez lâche pour soudoyer le meurtre, le jeune homme, bercé jusque-là dans les principes du royalisme, déchira ses langes.
Il devint bonapartiste et libéral.
De cette époque datent les débuts de Méry dans la carrière littéraire. À côté du poëte se révéla tout à coup le journaliste incisif, spirituel et mordant.
Le premier soin du parti prêtre avait été de prêcher la croisade contre l’Université, cette magnifique création du génie de l’Empire.
Une coterie haineuse, hypocrite et déloyale, sapait l’institution dans sa base. On enlevait aux laïques les hautes fonctions universitaires pour en revêtir des membres du clergé. L’intolérance et le fanatisme allaient si loin, que M. l’abbé Éliça-Garay, inspecteur en chef des colléges, enjoignait expressément aux professeurs de donner les prix à ceux des élèves qui remplissaient avec le plus de ponctualité leurs devoirs religieux, sans acception de mérite, de travail et de talent.
Révolté de cette injustice, dont peut-être il avait été la première victime, Méry, à peine âgé de dix-sept ans, s’arma du fouet de la satire et en cingla le visage de M. l’inspecteur en chef des colléges.
L’article parut dans un petit journal de Marseille.
Toute la coterie cléricale sonna le tocsin.
M. l’abbé Éliça-Garay porta plainte devant les tribunaux et fit condamner à quinze mois de prison le jeune auteur de pamphlet.
Méry se constitua prisonnier.
Fier de son action, heureux d’être persécuté pour la cause dont il avait pris la défense, il s’étendit bravement sur la paille des cachots et ne voulut pas entendre parler d’une demande en grâce.
L’oiseau charme sa captivité par des chants ; le poëte est comme l’oiseau.
Méry chanta quinze mois, et, quand on ouvrit les portes de sa cage, il prit son vol du côté de Paris, avec un recueil d’odes et de poésies fugitives.
Pendant l’espace de neuf ou dix années, c’est-à-dire jusqu’en 1828, il habita tantôt la capitale et tantôt Marseille, où il avait fait ses premières armes dans le journalisme et où l’appelaient de nombreux amis.
Il se lia surtout avec Alphonse Rabbe, publiciste original, qui, après avoir écrit les Massénaires, diatribe violente contre Masséna, gouverneur de Marseille, s’agenouilla tout à coup devant le drapeau qu’il avait insulté, fit amende honorable et déclara hautement que celle de ses mains qui avait tenu la plume devait être brûlée.
Les libéraux le dispensèrent de rallumer pour son usage personnel le brasier de Mutius Scævola.
Rabbe devint l’un des ennemis les plus irréconciliables de la légitimité.
Son influence était grande sur la jeunesse de Marseille. Il créa des journaux où il exploita, pour le compte de l’opposition, un peu son propre talent, beaucoup celui des autres.
Sous les auspices d’Alphonse Rabbe, Méry devint l’un des plus actifs rédacteurs du Phocéen.


Details:
rank:
price: $8.95
bound: 41 pages
publisher: Gustave Havard, 1858 (November 16, 2014)
lang: French
asin: B00PPVJM1W
isbn:
weight:
filesize: 327 KB




Méry (French Edition) download french Méry (French Edition) book kindle





Mc,,,,Abke,,,,Ovic,,,,Youness.Ax.Babouch,,,,yassinox.yahiaoui,,,N,,,de,,,rfPar,,,,Les,,,,Frères,,,,Escudier,,,,,Avec,,,,Une,,,,Introd

yskhirat,,,,Close,,,,LoadingHaTiM.Bouchane,,,abdo.ben.3511,,Rezistenza,,Abdelhak,,hc.yassine,,

kaka.8.slimane,,,Yassir.Lamo,,Close,,,,,,Estimate,,,shipping,,,costs,,,Close,,,All,,Rights,,ReservedMc,,,Mc,,,HMz,,,amine.balo.90,,,, 48a4f088c3



The Book of Useful Plants (Classic Reprint) Julia Ellen RogersPlanet Comics #14: Gwandanaland ComicsSemper Fi, Cadet! : The PoemIngvar Kamprad. L’uomo che ha inventato IKEAAndrea Lattanzi Barcelò (Italian Edition)Dumb-Bells (Classic Reprint)EVERLAST (Italian Edition)Life, Battles and Career of Battling Nelson, Lightweight Champion of the World Battling B 1882 NelsonSubtle Angels fine art nudes: CandyKELSEY, IOWA PHOTOGRAPHSChore Schedule Chart


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 3 Juil 2017 - 13:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mushland And Co. Index du Forum -> Le coffee shop -> Corbeille Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Design by Nylrem © 2013
Powered by phpBB © 2001, 2005, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com